12/07/2006

La guerre HD-DVD/Blu-Ray déjà gagnée ?

medium_hdvsbd.jpg

Ces derniers jours on apprenait que le HD-DVD pourrait bien prendre de l'avance sur le Blu-Ray en Europe. En effet, le constructeur Pioneer qui a sorti le premier sa platine Blu-ray aux Etats-Unis a indiqué qu'il ne pourrait la rendre disponible en Europe qu'à partir de janvier 2007. Dans le même temps, on sait que Sony connaît de lourds problèmes dans sa production de diodes à laser bleu, ce qui provoque du retard pour Philips, BenQ et Liteon qui se fournissent directement chez Sony. Une série d'annonces qui a lieue alors que les platines HD-DVD seront disponibles pour les fêtes de fin d'année.
p

medium_discbr.jpg

 

Oui mais voilà, coup de théâtre. La guerre HD-DVD/Blu-Ray pourraît prendre un terme avant même d'avoir commencée. Le grand gagnant en serait le constructeur Ricoh, qui vient tout simplement d'annoncer un gros coup de bagette magique. Ricoh va présenter à l'International Optoelectronics Exhibition qui se tient à Tokyo du 12 au 14 juillet, un lecteur capable de lire les HD-DVD, les Blu-ray, les DVD et les CD.

p

medium_dischddvd.jpg

 

Mais ça ne s'arrête pas là, Ricoh compte en proposer une version capable de graver tous les formats qui viennent d'être cités. Un petit exploit technologique quand on sait que les formats diffèrent techniquement, notamment en termes de couche physique (qui contient les données) : située à 0,1 mm de la surface d'un disque Blu-ray, à 0,6 mm de celle d'un disque HD-DVD ou à 1,1 mm de celle d'un CD. Le mode gravure sera toutefois source d'un affaiblissement de la puissance de l'appareil. Aucun prix n'a été communiqué.

p

Source : GenerationMp3/Xbox360  Auteur : Neko

13:35 Publié dans NDiverses | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Si le BD se vend comme l'UMD Sony pourrait y laissé la vie.

Écrit par : Sapher | 13/07/2006

Les commentaires sont fermés.